Comment choisir son école de Réflexologie

Je reçois de nombreux appels de futurs élèves, me demandant des précisions sur les diverses écoles de réflexologie en France et hésitant entre l’une ou l’autre. Il est vrai que le marché du « pied » semble juteux pour certains réflexologues, à peine sortis de l’une ou l’autre école officielle, de France ou de l’étranger.

Ce paragraphe sert donc à guider les personnes désireuses de se faire une idée claire et précise du professeur qu’elles auront en face d’elles pour toute la durée de leur formation.

CRITÈRES DE CHOIX :

Étant donné que certains sites de formation en réflexologie ne révèlent même pas ces données essentielles à la qualité de la formation escomptée, il est primordial de prendre vos précautions et de poser plusieurs questions à votre futur formateur, pour éviter les désillusions :

- Depuis combien de temps êtes vous installé en cabinet professionnel de réflexologie plantaire ? (Il faut un minimum de 5 années, sic la fédération FFR, pour pouvoir transmettre ce métier, afin de pouvoir parler de cas concrets et personnels de réussite en réflexologie)

- Avez-vous un diplôme ou un certificat d’une école reconnue ? Si oui, demandez-lui de vous en scanner une copie et de vous l’envoyer par internet. De cette façon, vous pourrez aller consulter l’annuaire des diplômés de l’école en question. S’il n’y figure pas, appelez le responsable de l’école et demandez des explications

- Faites-vous partie d’une des deux Fédérations nationales en réflexologie, la FFR et la FFPER ? En voici les sites : FFR : www.reflexologues.frFFPER : www.integralid.fr:8080/ffper

- Quel type de manuel de réflexologie utilisez-vous en cours? Un manuel élaboré par le formateur ou un livre renommé ?

- Quels autres supports pédagogiques utilisez-vous? Avez-vous un DVD du cours, un Diaporama PPT en classe, etc... ?

- La formation est-elle suivie d’un examen, lui-même donnant lieu à une « reconnaissance » nationale, européenne ou internationale ?

- Pouvez-vous me donner des noms d’anciens élèves de ma région, afin que je puisse faire une séance « en réel » et discuter du bon déroulement du cours ?

- Êtes-vous entouré d’assistants lors des cours pratiques, afin d’être sûr de recevoir souvent le toucher du formateur principal ou d’un des assistants et de bénéficier ainsi de TP vraiment pédagogiques ?

 

Voici les quelques éléments à vérifier pour vous rassurer sur vos choix. Bonne recherche !