Le Portrait du Mois

Le Portrait du Mois ci-dessous est le dernier en date. Pour retrouver les portrait précédents, rendez-vous aux archives.

 


Dominique DALAT, Réflexologue à Montpellier

« Du médicament chimique à la santé globale »

J’ai passé plus de 15 années dans l’industrie pharmaceutique spécialisée en cancérologie. Evoluant au milieu de tout ces traitements « lourds », j’ai été « appelée » à comprendre, à appréhender autrement notre dimension humaine

J’ai d’abord commencé par la kinésiologie, puis je me suis tournée vers la réflexologie plantaire dans le cadre d’ateliers d’initiation. Et dès le premier jour, ce fût une rencontre passionnée avec cette technique.

J’ai ensuite suivi une formation à l’Institut International de Réflexologie (IIR) à Toulouse. Si j’ai choisi l’IIR, c’est parce qu’elle est la seule école en France à dispenser la Méthode Orginale Ingham®. C’est une formation « puriste » qui reste toujours, à mes yeux, la formation de base idéale pour un cursus et une pratique professionnelle. Pour la suite, elle m’a permis d’évoluer vers d’autres enseignements en Réflexothérapie… le chemin est infini et c’est un régal…!!!

Monique, la responsable de l’IIR France, mène, aves ses assistants, cette formation avec expertise et passion. Elle est exigeante, précise, sa ténacité et sa vitalité nous font avancer à grands pas durant ce cursus. J’adore le cadre de son école qui complète le professionnalisme attendu et qui nous permet, en plus, de nous ressourcer dans cet environnement bienfaiteur.

A l’issue de la formation, j’ai fait mon mémoire en lien avec mon activité professionnelle dans le médical. J’étais bénévole dans une association ouverte aux femmes atteinte de cancer. Là, j’ai mis en pratique la réflexologie plantaire et palmaire : Lymphoedème, oedèmes des membres inférieurs, neurotoxocité, douleurs, problèmes digestifs….et surtout stress, anxiété… et, au-delà de la technique, j’ai testé ma capacité de prendre en charge des personnes avec un souci de santé.

A cette période, je suivais aussi ma formation en Psychosomatique. Bien évidemment, ces outils sont complémentaires de la réflexologie et m’aident à avoir une vision globale de la personne. Aujourd’hui, j’ai donc plusieurs « portes d’entrée » selon les personnes ; je peux commencer avec la Réflexologie qui reste mon « outil » privilégié, car d’une puissance inouïe.

Ma pratique évolue puisque je suis actuellement en formation de Plantes médicinales et Médecines Douces : ce n’est jamais fini…

En 2010, j’ai créé un centre « La Maison Papillon » espace dédié à la Santé Naturelle, Thérapie et Mieux-Être. C’est un lieu qui regroupe plusieurs thérapeutes, au centre ville de Montpellier.

En plus de mon activité à La Maison Papillon, j’interviens en Entreprise et en Etablissement de santé sur Montpellier et Nîmes, afin de diversifier mon activité !

Ce qui me motive dans ce métier c’est de rendre les personnes autonomes, les faire « grandir », voir leur yeux briller après les séances…Faire de la prévention santé (la vrai, la naturelle !!!), rendre les gens acteur de leur Santé, de leur Vie !

Je suis ravie de proposer désormais les 2 premiers jours de la Formation de Base de l’IIR, sur Montpellier, et de contribuer à faire vivre et diffuser la Méthode Originale Ingham® !

De tout cœur, Dominique.