Copyright - Droits d'auteur internationaux
La Méthode Originale Ingham®, enseignée dans notre école près de Toulouse, est bien plus qu’une technique de réflexologie; c’est un héritage précieux protégé par des droits d’auteur internationaux.
La Méthode Originale Ingham® constitue une marque déposée de la première méthode d’enseignement de la réflexologie plantaire et palmaire dans le monde occidental. Les travaux de Mme Eunice Ingham et de Dwight Byers sont donc protégés par un copyright international et ne peuvent être copiés sans l’autorisation de l’Institut International de Réflexologie à St Petersbourg, en Floride (USA).

De l'héritage familial à l'expansion I'internationale

La représentation exclusive de la Méthode Ingham® en France
En France, il a désigné d’abord Inès Bel Hamar comme représentante de l’IIR en France, puis Betsy Shands. En 2003, Betsy est retournée aux USA et Dwight Byers a nommé Monique Schweitzer en 2004 comme unique représentante de l’IIR-France et personne habilitée à transmettre la Méthode Originale Ingham®.
C’est le CRMP « Centre de Ressourcement de Midi-Pyrénées », près de Toulouse, qui représente donc l’IIR-France et qui enseigne, sous franchise, la Méthode Ingham® avec l’ensemble des outils pédagogiques développés par l’IIR. Aujourd’hui, seul le CRMP a un contrat d’exclusivité de cet enseignement en France.

Choisir votre formation : attention aux imitations
Nous vous encourageons à être prudents et sélectifs dans le choix de votre formation en réflexologie.
De nombreuses écoles de réflexologie de France font référence à la Méthode INGHAM®, de façon plus ou moins directe ou détournée; ces écoles ne sont EN AUCUN CAS autorisées à enseigner la Méthode Originale INGHAM® et par conséquent ne pourront en aucun vous délivrer votre diplôme IIR excepté notre école proche de Toulouse à la suite de notre formation en réflexologie.

L'enseignement de la Réflexologie en France
En France, il n’existe aucune réglementation pour l’enseignement de la réflexologie plantaire, palmaire ou faciale! Tout le monde peut donc suivre une école et s’installer après quelques années en tant que formateur !! Si la personne est compétente, c’est parfait! Plus il y aura de réflexologues formés, plus la technique sera connue et pratiquée par chaque famille.

Usage du diplôme Ingham® : précisions et limitations
Toute personne ayant suivi la formation avec Inès, Betsy ou Monique, ayant fait son mémoire en bonne et due forme et ayant revalidé sa pratique tous les 3 ans, peut prétendre à marquer sur son CV « diplômé Ingham® ».
Mais cette qualification ne l’autorise nullement à dispenser elle-même une formation Ingham®, ni en France, ni ailleurs !

Accréditation des représentants Ingham® : garanties et vérifications
Les représentants nationaux ou régionaux font l’objet d’examens et de formations spécifiques par Dwight BYERS ou autres personnes désignées par lui. Maintenant c’est sa fille Gail BYERS qui s’en occupe.
Pour tous renseignements concernant des personnes ou des enseignants s’affichant « Ingham » sous quelques formes que ce soit, prière de nous contacter, et nous vous donnerons des explications sur la validité du cours ou non.
