Définition de la réflexologie
Découvrez la réflexologie selon la Méthode Originale Ingham®, cette méthode, enseignée dans notre centre près de Toulouse, est une pratique thérapeutique qui utilise le toucher spécifique des zones réflexes des pieds et des mains pour favoriser le bien-être global, prévenir et soulager divers troubles fonctionnels, et rétablir l’équilibre naturel du corps.
La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous organes, glandes et parties du corps. Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts. Ce toucher à visée thérapeutique (préventive et curative) s’utilise notamment, mais non exclusivement, pour :
- Relâcher stress et tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- Favoriser le déblocage des influx nerveux et des émonctoires
- Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles fonctionnels
- Aider à rétablir l’homéostasie de façon naturelle.

Un allié sûr et efficace pour tous les âges et tous les besoins
Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie que nous enseignons dans notre école de formation à proximité de Toulouse constitue au contraire un précieux auxiliaire de santé avec effets rapides et durables. Elle s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

La réflexologie : bien plus qu'un simple massage des pieds
Souvent confondue avec le « massage du pied », l’acupuncture ou la digitopuncture, la réflexologie plantaire et palmaire enseigné dans notre école à 1h de Toulouse porte principalement sur le travail de réflexes précis définis par Mme Eunice Ingham, même si elle utilise souvent des mêmes techniques de travail comme par exemple l’effleurage (trajet superficiel ou profond effectué sur une zone réflexe du pied), la friction (petits mouvements de va et vient d’un des doigts sur un réflexe donné) ou la reptation (déplacement des doigts ou pouces comme une chenille, sur un zone donnée).
