Histoire de la Réflexologie
Explorez l’histoire fascinante de la réflexologie, une pratique ancestrale qui traverse les âges, des anciennes civilisations égyptiennes aux avancées modernes de la Méthode Originale Ingham®.
Je pense que le toucher des pieds à des fins thérapeutiques existe depuis la nuit des temps. L’homme s’est fait du bien en se massant les pieds et mains de façon instinctive et naturelle, de la même façon qu’il cueillait des baies ou se nourrissait de diverses racines en parfaite osmose avec la nature. Certaines tribus amérindiennes ont aussi utilisé la réflexologie plantaire depuis des siècles.
Les origines : la réflexologie dans l'Égypte antique
On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouve une des fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2340 ans avant notre ère. Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins. Les hiéroglyphes signifient: le patient dit : « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »

Réflexologie moderne : Dr William Fitzgerald
Mme Eunice Ingham : perfectionnement de la réflexologie moderne

Les œuvres de référence de Mme Eunice Ingham
Deux livres en français de Mme Eunice Ingham, en noir et blanc (regroupés en un seul dans la version anglaise), témoignent encore aujourd’hui de cette Méthode Originale qui a pris son nom : « Ce que les pieds peuvent raconter », 1938, et « Ce que les pieds ont raconté », 1951.
Nous les avons réimprimés et ils vous sont proposés au centre.